LES PARCS DU NORD

Le Serengeti, "terre aride et étendue" en langue Masaï, est un véritable paradis où des kyrielles d’animaux sont en liberté dans des paysages dignes du premier jour de la Création. Célèbre pour ses plaines immenses et sa fantastique migration des gnous, le Serengeti possède une grande diversité d’habitats : des savanes herbeuses semées d’îlots granitiques, des rivières permanentes entourées de forêts, des savanes arborées et vallonnées.

Le parc national du Tarangire Il se compose de plateaux, de plaines vallonnées, de forêts, de collines, de marécages et de savanes sèches, sans oublier la savane arborée où se dressent des baobabs centenaires. Le parc abrite la plus grande concentration d’éléphants de la région et on peut y observer aussi zèbres, buffles, girafes, élands du Cap, bubales de Coke, impalas, phacochères, dik-diks, lycaons, grands koudous... et quelques grands prédateurs.

Le parc national du lac Manyara Le parc national du lac Manyara est situé dans une petite vallée dont le fond plat est partiellement occupé par un lac alcalin et un morceau de forêt tropicale, territoire des singes, dont la concentration est l'une des plus élevées au monde. Le lac est un sanctuaire majeur pour les oiseaux abritant plus de de 400 espèces dont d'imposantes colonies de flamants roses et de cigognes.

Le parc d’Arusha Ce parc est couvert de forêts assez denses et comprend trois zones bien distinctes : Le mont Méru culminant à 4 566m, les lacs alcalins de Momela et le cratère Ngurdoto. On peut découvrir dans ce parc des colobes guérézas, babouins, buffles, antilopes, girafes, dik-diks, hippopotames...